News > Culture > 2006 - Théâtre - Millau - 1 >

2006 - Théâtre - Millau - 1

Date début : 2004
Date réalisation : 2006

Maître d'ouvrage : Ville de Millau

Ville : MILLAU Département : 12

Projet :
Nouveau théâtre 500 places
Scène 15x10
Salle de répétition 150 m2
Fosse d'orchestre
Loges
Réserves
Aménagement Parvis sur Bd et rue Pasteur
Mise en lumière
Surface : 2000m2 env m²
PV TVX M€ : 4,1M€

Mission : LOI MOP : Mission complète, démolition, construction, aménagements urbains, mise en lumière
Précisions : Voiles BA - Charpente métallique - Couverture + bardage cuivre vieilli aspect vieux cuir - Façades en pierres du Causse

J-L Michel Architecte mandataire
F Nougaret Architecte associé
Y Paytavin Scénographe
OTCE LR BET TCE
Pialot-Escande Acousticien

Ce théâtre de 500 places gradinées, a pu voir le jour dans le cœur historique de Millau, grace à la ténacité de l'équipe de maîtrise d'œuvre largement soutenue par la volonté municipale, de réaliser un projet phare du renouveau culturel de l'arrière pays.
La salle de la Maison du Peuple, se nomme ainsi car elle était l'équivalent de nos maisons des syndicats. Elle est un lieu symbolique, ancienne “bourse de travail”, entrée de fait dans le patrimoine historique et le coeur des Millavois, lieu où se sont forgées les luttes ouvrières des années 30, où on servait la soupe populaire, (nous avons retrouvé des tickets de distribution), et où les millavois se retrouvaient pour débattre ou danser,  car c'était aussi un dancing, salle de concert, qui servait également de théâtre, où quasiment toutes les précédentes générations de millavois sont venus apprendre la danse.

Ayant été plébiscité pour le travail de concertation auprès de la population lors des projets d'aménagement des berges du Tarn j'ai monté une équipe avec Jean-Louis MICHEL lorsque la consultation a été lancée. En effet, outre le défi architectural, le premier obstacle était de convaincre les syndicats de laisser la place une bonne fois pour toutes à la danse. La discussion avec CGT - FO - CFDT fut âpre mais alla dans le bon sens et les syndicats déménagèrent dans l'ancienne école Victor-Hugo près du Tarn, dans des locaux aménagés par la municipalité suivant le programme mis au point avec les architectes.

L'étude de programmation CAFE fournie par la municipalité préconisait de reconstruire le théâtre trop dégradé pour être conservé, en gardant l'entrée monumentale, et donc la scène au fond. Nous avons proposé d''inverser cette disposition, les gradins retrouvant ainsi la déclivité naturelle de la colline surplombée du musée Pegayrolles, tout en créant une entrée entre le Musée et la façade historique à colonnades toscanes et tympan de la Maison du peuple, signal patrimonial cher au cœur de millavois.

À l'origine nous avons été retenus pour réaliser un vaste espace culturel rassemblant le musée Pégayrolles , son extension dans la Maison Sambucy de Miers et le théâtre de la Maison du Peuple. Néanmoins, faute de financement, et en raison de la programmation d'un nouveau musée de la Sigillée excentré sur site historique, qui n'est pas encore réalisé, les études d'aménagement et extension du musée n'ont pas continuées au delà de l'APS, et toutes les énergies se sont concentrées sur le théâtre.

Afin de d'harmoniser les façades avec la typologie du centre historique et pour faire la jonction avec le fronton conservé, l'architecte des bâtiments de France nous a suggéré d'utiliser sur les premiers niveaux les pierres du Causse en façade et c'est bien volontiers que nous avons sélectionné les bancs teintés de rose, gris et bleu, de la carrière ré-ouverte recemment à Sainte Eulalie de Cernon, capitale du Larzac, village d'attache et d'origine familiale. Les teintes imposées pour les toitures du centre historique nous ont conduit à choisir une couverture en cuivre “vieux-cuir” qui s'ourle en bardage redescendant sur les façade supérieures. Millau sans terrasse ne serait plus Millau et donc la jonction entre ces deux niveaux est une terrasse en belvédaire ouvrant sur le panorama de la vallée du "Poncho d'Agatz". 

Afin d'avoir une acoustique excellente notamment lorsque la fosse d'orchestre est utilisée nous avons défini des abats-sons courbes horizontaux et verticaux avec l'acousticien PIALOT ESCANDE. Ces abats-sons couleur bois dans la salle sont en harmonie avec le béton lazuré bleu des parois en dialogue chromatique avec le parquet et les fauteuils bois et velours bleu. Yvan PEYTAVIN a développé les meilleures conditions scéniques tant dans la salle de répétition que dans la salle gradinée toutes deux munies d'une scene de même dimension, afin de garantir le label Scène Nationale.

Entreprises :
- Démolition : SA2P.
- Gros-œuvre, VRD : BRP 12.
- Charpente : CICM.
- Couverture : SOP 34.
- Étanchéité : SOPRIBAT.
- Menuiseries : GREGOIRE - BOUTONNET - SNM CARDONNET.
- Métallerie : ANGLES.
- Cloisons : BOISSONADE JP.
- Revêtements de sols et murs, peinture : MAS - COMMANDRE.
- Électricité : GUIRANDE - CEGELEC LAVABRE                                                                                                            - Electricité scénique : TEXEN.     
- Génie climatique : TUNZINI.
- Plomberie, sanitaires : BOUVIALA.
- Ascenseur : CFA ACENSEURS.
- Mobilier : MUSSIDAN.
- Revêtements de pierre : ETS SETIE.
- Serrureriescénique: SCENETEC.
- Machinerie : CLÉMENT ET FILS